Chronique du mois de mars 2017

Si l’on se réfère aux spécialistes de la dynamique amoureuse, trois situations pourraient provoquer dans le couple une diminution, voire même une destruction de la passion des corps et même à l’extrême de la sexualité : une vie professionnelle trop intense, une vie de famille étouffante, ou encore une vie sociale trop envahissante.

En règle générale, pour redécouvrir la passion dans la vie à deux, il faut avant d’entreprendre quoique ce soit, analyser la situation en trois temps.

  • Ø Accepter le fait que la passion s’est progressivement éteinte et qu’il faut en rallumer la flamme.
  • Ø Chercher à savoir, par le dialogue, ce qui a éteint cette passion.
  • Ø Définir le sens qu’il faut donner à la passion amoureuse. Par exemple, si elle est uniquement physique et si elle peut avoir une autre dimension.

Grâce à cette approche très simple en trois temps, il est alors possible de mettre en place une stratégie du changement et redonner au couple, toute cette dynamique d’amour et de passion tant désirée.

 

Ces mêmes spécialistes des relations amoureuses ne manqueront pas de noter que dans la vie d’un couple, il n’y a pas que la passion des corps, mais qu’il y a également ce que l’on peut appeler la passion des cœurs.

Quand on sait, grâce aux sondages récents et anciens réalisés en Amérique du Nord, qu’un couple sur cinq n’a pour ainsi dire aucune sexualité et qu’un couple sur quatre déclare ne pas en avoir du tout, on est bien obligé de reconnaître les faits. Beaucoup de partenaires en situation de couple vont donc s’accommoder de ce manque de passion physique, tout en acceptant de continuer la vie commune. La question est donc de savoir si cette passion des corps qui s’est éteinte est remplacée par quelque chose d’autre.

En effet, même si cette passion physique n’existe plus, il est fréquent de constater qu’elle est remplacée par de la tendresse et une certaine forme d’amitié réciproque. C’est donc ce qui  permet à la passion des cœurs de s’exprimer totalement et de créer ce partage, cette communication, cette complicité totale entre deux êtres. La passion s’exprime alors à tous les niveaux de la vie et des sentiments, sans risquer de s’éteindre. Et si jamais la passion des corps devait se raviver, on peut penser que cette tendresse donnera à la relation amoureuse, une dimension sans égale.