Septembre, octobre, novembre 2018

Il est bien connu que les dictons et les proverbes sont l’expression de la sagesse populaire. Celui que nos commentons ce mois-ci est bien connu , que faut-il en penser?

Dans les siècles passés le métier de forgeron était avec celui de  charpentier au centre des activités industrielles et sociales. Aussi il n’est pas surprenant qu’il est était pris comme exemple pour exprimer que la compétence professionnelle s’acquière progressivement. On dit bien souvent qu’il y a toute une différence entre la théorie et la pratique, mais globalement on peut dire que l’expérience, l’exercice  d’un métier ou d’une activité permet de devenir meilleur et plus efficace. La répétition d’une tâche, le fait de se concentrer sur sa réalisation, permet sans aucun doute d’atteindre une expertise que l’on a pas quand on l’exécute pour la première fois.

Ce dicton apporte également une réflexion sur la notion de persévérance et la nécessité pour un individu de maintenir ses efforts s’il veut atteindre un certain niveau de compétence qui soit reconnu par la société dans laquelle il évolue. Une telle attitude n’est pas toujours facile, mais il faut bien comprendre que c’est le prix à payer pour atteindre un objectif quel qu’il soit. Un effort est toujours récompensé.

Sur ce, je vous souhaite d’être heureux et en santé.